Il n'ya de Dieu qu'ALLAH. Et le prophète MOHAMMED aley tou çalat wassalam est son envoyé. La ila a il la la ha.

Engagement

Je prends un engagement devant la face du monde. INCHALLAH je serais riche et connu, j'aurais D.M et j'aurais HEC Paris ...

"Rien absolument rien de tout ce qui est vécu sur la terre ne vaut tout le tourment qu’on se fait. " Napoléon Hill.

vendredi 25 novembre 2011

C’est quoi l’aromathérapie ?

Cet article a été à l'origine publié sur conso-info.com

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles aromatiques. La première huile essentielle fût distillée par les Egyptiens, puis les Romains et ensuite les Arabes. La première distillation a était faite avec de la térébenthine, puis du romarin et de la sauge.Ces huiles étaient alcoolisées car les plantes macérées dans l’eau de vie. C’est au cours du 17ème siècle que les huiles essentielles furent reconnues et vendues en commerce.

De nos jours, les huiles essentielles sont extraites des fruits, des fleurs, des feuilles, des racines et de la tige des fleurs ainsi que des arbres et des arbustes. Plusieurs méthodes d’extraction existent mais la plus répandue est la
distillation à la vapeur. La vapeur est produite dans une première cuve remplie d’eau bouillante, celle ci passe via un tuyau dans une deuxième cuve ou sont stockées les fleurs qui sont ainsi traversées par la vapeur.
L’huile essentielle des fleurs est emportée avec la vapeur d’eau dans un tuyau qui traverse une autre cuve remplie d’eau froide permettant ainsi de refroidir le liquide qui se trouve dans ce tuyau. Le tout est récupéré dans un récipient. L’huile essentielle étant de densité plus légère que l’eau, elle flotte. Il ne reste plus qu’à la récupérer. Cette technique préserve tous les bienfaits de l’huile essentielle et garantit une qualité excellente.

Chaque huile essentielle est appropriée soit pour les maux existant, soit pour calmer les douleurs, soit pour stimuler le corps ou encore faciliter une cicatrisation…
Voici quelques exemples de plantes ou de fleurs et les bienfaits qu’elles engendrent :

L’angélique est utilisée pour traiter la dépression
L’anis s’occupe des problèmes gynécologiques tels que l’oestrogène, absence de mensualisations mais aussi calme les douleurs cardiaques.
La camomille agit sur le système nerveux comme calmant, sur les parasites intestinaux…
L’écorce de la cannelle stimule l’énergie vitale comme la dépression nerveuse par surmenage physique ou est un anti infectieux puissant, un vermifuge. Par contre l’utilisation des feuilles est un stimulant ou encore un fongicide.
La bergamote est un très bon sédatif et diminue aussi les gaz dans le colon.
Le bouleau est un relaxant musculaire et traite les psoriasis et les eczémas.
Le citron est un très bon désinfectant atmosphérique.
Le cyprès est un décongestionnant, il cicatrise, et agit très bien sur la cellulite comme le fenouil et le pamplemousse.
L’estragon est un antiviral.
Le géranium aide le drainage, et permet de soulager les mycoses.
Le jasmin est excellent pour les peaux sèches.
La lavande est utilisée pour l’hypertension artérielle, pour les angoisses, pour les brûlures ainsi que pour les poux.
La mandarine calme les peurs, diminue le stress, c’est un très bon calmant.
Le romarin régule le cholestérol et les graisses, il combat la fatigue.
La rose est un tonique pour le cerveau.
Le thé combat l’acné, les odeurs de pieds.
Le thym stimule la digestion, agit sur la grippe et la bronchite.

Plusieurs méthodes sont employées pour l’aromathérapie, les huiles essentielles peuvent passer par le système respiratoire en étant inhalées. Elles peuvent également être absorbées par le système digestif ou encore pénétrer l’organisme en passant par les pores et ainsi atteindre le système sanguin.

Enfin il faut savoir qu’une plante peut faire une huile essentielle tout à fait différente selon l’endroit géographique d’où elle est issue. C’est pour cette raison que les huiles essentielles doivent être achetées dans des endroits bien spécifiques, vous permettant ainsi d’être conseillé au mieux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire