Il n'ya de Dieu qu'ALLAH. Et le prophète MOHAMMED aley tou çalat wassalam est son envoyé. La ila a il la la ha.

Engagement

Je prends un engagement devant la face du monde. INCHALLAH je serais riche et connu, j'aurais D.M et j'aurais HEC Paris ...

"Rien absolument rien de tout ce qui est vécu sur la terre ne vaut tout le tourment qu’on se fait. " Napoléon Hill.

vendredi 25 novembre 2011

Coaching séduction & coachs séduction: éviter les pièges

Cet article a été publié à l'origine par FK (administrateur de FTS) sur frenchtouchseduction.com

Salut ! Aujourd’hui, je fais un peu de temps dans mon planning impossible, pour aborder un sujet dont il faut nécessairement parler à un moment ou un autre quand on s’intéresse à la communauté de la séduction : les coachs en séduction. Ils sont présents dans la communauté depuis 2006, les premiers coachs séduction sont donc apparus très tôt… et la communauté se déchire autour d’eux, de leur utilité et de leurs travers.
Pourquoi je fais ça maintenant ?
Parce qu’un certain nombre de blogs ont la démarche d’ouvrir le débat, et que cela traduit de vraies interrogations dans la blogosphère et la communauté. Et que même si de nombreuses discussions sur le sujet ont déjà eu lieu sur FTS dès 2006, je n’avais encore jamais écrit d’article de synthèse sur le coaching en séduction.
Et parce que certains me bousculent un peu et posent la question des liens supposés entre FTS et coaching séduction, et remettent en cause mon intégrité et ma bonne foi – ce que je n’aime pas du tout.
Je réalise qu’il est plus que nécessaire que je donne mon point de vue sur les coachs en séduction, afin d’être clair une bonne fois pour toutes.
L’idée de cet article est de faire la lumière sur les coachs en séduction, dont les plus influents ont réussi à accaparer et aliéner tout un pan de la communauté de la séduction sur leurs forums ultra verrouillés et censurés.
Entrons directement dans le vif du sujet.

Ai-je besoin d’un coach en séduction ?

NON.
Clairement, la réponse est non.
Vous n’avez pas BESOIN d’un coach séduction. Vous n’avez pas BESOIN d’assister à des séminaires ou des séances de coaching séduction.
Vous pouvez parfaitement vivre, apprendre et être heureux et épanoui, sans aller payer pour écouter un mec vous donner des conseils sur la meilleure façon de séduire – de la même manière que vous n’avez pas BESOIN d’aller à une conférence sur la situation géopolitique en Mongolie (très intéressant au passage, mais je m’écarte du sujet).
C’est exactement comme pour les guides en vente sur FTS: des lectures intéressantes, plus ou moins utiles et nécessaires en fonction de votre profil, de vos attentes et besoins… mais pas des lectures indispensables qui apporteront des réponses à toutes vos questions existentielles. Juste des livres intéressants à lire si vous souhaitez approfondir / vous documenter davantage.

Qui sont les coachs en séduction ?

Les coachs en séduction sont des gens qui à un moment ou un autre, se sont passionné pour la séduction et la grande complexité / subtilité des relations humaines. Et surtout, ils ont décelé le potentiel business du sujet, et ont décidé de compiler leur savoir en matière de séduction pour vendre ce savoir.
Savoir que l’on trouve en quantité illimitée sur les sites gratuits, FTS ou autres. La valeur ajoutée du coach séduction ? Il package cette information et vous la vend, triée, organisée, marketée, et vous livre tout cela avec un grand sourire et de la chaleur humaine.
C’est plus agréable d’aller assister à une conférence de coaching séduction, que se taper des heures et des heures de lecture sur Internet… mais c’est aussi beaucoup plus cher.

Les coachs en séduction sont-ils dangereux ?

Un coach en séduction n’est pas « dangereux » en soi. Pas plus qu’un couteau à steak sagement rangé dans la cuisine. Par contre, ce qui peut être dangereux, c’est de croire qu’un coaching séduction est la solution à vos problèmes.
Ce qui est dangereux pour vous, c’est de croire qu’un coaching en séduction va vous aider, va vous permettre de régler vos problèmes.
NON : un coaching séduction, c’est de la culture générale, du loisir, de l’entertainement, pas une thérapie. Jamais.

Un coaching en séduction n’est pas une thérapie.

Dans un certain nombre de cas, ce n’est pas d’un coaching séduction, ni même de réponses sur un forum dont vous avez besoin, mais des conseils d’un professionnel de la thérapie.
Le coach en séduction n’est ni un papa, ni un grand frêre, ni un professionnel de la santé ou de la psychologie. C’est quelqu’un qui vous vend quelque chose, donc restez méfiants quant à ses conseils.
Certains coach séduction sont plus ou moins requins, certains sont plus ou moins présents, disponibles et aidants pour leurs membres. Mais tous sont des gens qui vivent de leur capacité à vous vendre les réponses aux questions que vous leur posez.

Un coaching séduction, c’est AU MIEUX de la culture générale, JAMAIS une solution, JAMAIS une réponse

Bien sur, les plus habiles des coachs séduction marketent leur offre de manière à donner l’impression qu’ils ont la réponse à toutes les questions ; et ils passent maîtres dans l’art du marketing pour vous donner l’impression, que dis-je, la certitude, que vous avez besoin d’un coaching séduction.
Mais non. Vous n’avez JAMAIS besoin d’un coaching séduction. Si vous devez aller voir un coach séduction, c’est juste parce que vous vous intéressez à la séduction, certainement pas pour aller y chercher des réponses à vos questions existentielles.
Vous le savez, sur FTS on a toujours privilégié l’introspection, la réflexion personnelle et les démarches de développement personnel équilibrées et réfléchies.
Quelqu’un qui vous annonce avoir la réponse à vos questions et qui vous propose de vous transformer, si ce n’est pas un professionnel entraîné aux méthodes thérapeutiques, doit éveiller votre méfiance.

Du coup, tous les coachs en séduction sont-ils des escrocs ?

Je suis convaincu que les coachs en séduction sont des entrepreneurs, des hommes et des femmes qui cherchent à construire quelque chose. Comme tous les hommes, certains ont un sens éthique plus ou moins développé ; et plus ou moins de scrupules. Certains sont plus professionnels, d’autres moins.
Certains accordent plus ou moins d’importance dans l’aide et la valeur ajoutée apportée à leurs clients ; d’autres focalisent sur la relation de dépendance qui peut se créer et sur les sommes qu’ils parviennent à faire sortir à leurs clients.
Mais je reste convaincu que tous les coachs séduction ne sont pas des pervers manipulateurs. Je ne les connais pas tous, mais j’ai constaté que certains avaient des méthodes perverses, quand d’autres avaient des pratiques commerciales plus saines – du moins en apparence.

Les méthodes commerciales et marketing des coachs en séduction

Les coachs en séduction s’y connaissent souvent bien plus en marketing qu’en séduction. Certains focalisent sur la nécessité d’engager leurs clients dans une relation de plus en plus aliénante.
Pour faire simple :
  1. je commence à attirer le client avec du contenu gratuit, je lui rends service. Mon contenu gratuit est fait pour le convaincre qu’il a plein de choses à changer sur lui-même, et qu’il a BESOIN d’infos. Je le fais plus ou moins subtilement, en fonction de mon habileté, mais comme en général le coach en séduction est tout sauf un idiot, ça passe comme une lettre à la poste, et ses clients le remercient chaudement pour cette aide qu’il leur apporte – sans se rendre compte que la démarche n’est jamais désintéressée.
  2. Ensuite le coach se met à organiser des conférences : pas chères, beaucoup de participants dans la salle, c’est dynamiques, interactif, intéressant : les clients sont emballés, et ils constatent que le coach séduction est un mec bien dans sa peau, à l’aise dans la prise de parole, et qui maîtrise son discours. Le coach gagne en expertise et en légitimité à leurs yeux.
  3. Ces clients convaincus d’avoir des choses à découvrir et à changer vont alors progressivement devenir accro aux produits et services, de plus en plus chers, vendus par le coach.
Et bien souvent, le coach joue avec tous les leviers psycho-sociaux qui permettent d’influencer et manipuler leur public: sympathie, autorité, rareté, peur du manque, preuve par l’exemple et la validation sociale (« social proof ») => si ce n’est pas déjà fait, lisez l’excellent, l’incroyable, l’indispensable livre de Robert Cialdini, « Influence et Manipulation » (on en parle ici).
Le coach séduction va jouer sur son image, soi de mec super sympa et proche de vous, soit de mec super expert et inaccessible, pour vous impressionner ou vous amadouer. Il va prétendre que son offre rencontre un succès fou, il va vous brosser dans le sens du poil ou vous rabaisser pour vous faire sentir misérable, etc.
Bref: le coach joue avec votre égo, vos émotions, et cela peut être dangereux pour les personnes vulnérable. Et même, au delà de ça, la pratique systématique de ce genre de méthodes me parait plus que condamnable.

En quoi un coach en séduction peut-il être un problème ?

La fidélisation par la valeur ajoutée est un concept bien connu en marketing. Rapporté au domaine du coaching séduction, ce n’est un problème que si le coach donne l’impression à son auditoire que ce qu’il vend leur est nécessaire, essentiel.
Le coach en séduction devient pervers lorsqu’il laisse entendre que ses services sont une thérapie.
Un vrai bon coach en séduction, honnête et aux pratiques commerciales saines doit être absolument clair et transparent sur le fait que ses produits et services sont avant tout de l’entertainement, qu’ils relèvent du domaine des loisirs perso et de la culture générale.
Un coach qui explique à ses clients que s’ils ont des problèmes plus complexes, seul un thérapeute peut les aider, et que son contenu, gratuit ou payant, ne leur sera pas utile en tant que thérapie, est pour moi un coach honnête, qui ne cherche pas à tromper son public.
Un coach qui ne le fait pas, qui joue sur l’ambigüité, qui laisse croire à ses clients qu’il peut changer leur vie, devient dangereux pour les personnes, parfois vulnérables, qui vont assister à ses présentations et parfois leur accorder trop d’importance.
C’est à mon sens le seul moyen de distinguer un coach en séduction honnête, d’un coach en séduction aux pratiques perverses.

Les coachs en séduction et FTS

Les coachs en séduction foutent la merde et ont tendance à balader les membres les plus vulnérables

Depuis leur apparition dans la communauté, j’ai constaté que les coachs en séduction étant source de problèmes : ils cherchent à profiter des forums pour se faire connaître et gagner leurs premiers clients.
Pour cela, ils vont contribuer généreusement, se créer une bonne réputation de mec sympa et compétent, d’expert des relations à travers des FR très romancés, très romanesques, et probablement, très imaginaires…
Puis ils vont se désolidariser de la communauté en pointant tous ses défauts. Et des défauts, les forums, comme toutes les sociétés humaines, en ont : difficultés à organiser l’information, tendance à l’uniformisation du discours par convenance, c’est un vrai défi de gérer une communauté, en trouvant le juste milieu entre laxisme et dictature.
Par ailleurs, parce que certains membres décèlent les intentions commerciales des coachs en séduction, et parce qu’on a tous un Che Guevarra ui sommeille en nous, cela donne souvent des discussions très électriques.
Au final, les coachs en séduction foutent plus de bordel sur un forum ouvert, qu’ils n’apportent d’aide. Et si en plus leurs pratiques sont basées sur la manipulation des foules, la démagogie (« je dis à la foule ce qu’elle veut entendre pour me faire aimer, afin de mieux la manipuler par la suite »), alors il me semble nécessaire d’écarter cette personne du forum.
Dès lors qu’un coach en séduction vient faire son business sur FTS sans avoir l’honnêteté et la transparence de l’annoncer clairement, sa démarche me parait perverse, car encore une fois, il me parait nécessaire et indispensable qu’un coach soit transparent sur sa démarche :
  • « Je suis un coach en séduction, avec de vraies compétences que je peux montrer, et pas seulement suggérer »
  • « Je vends de l’information et des techniques qui pourront vous aider / vous intéresser »
  • « Mais je ne vends pas la solution miracle à tous vos problèmes, si vous n’allez pas bien, faites vous aider d’un professionnel ; et je vous répéterai ça à chaque fois ».
Toute la difficulté étant de savoir si un coach est vraiment éthique et transparent : certains sont passés maîtres dans l’art de vous sourire et de chanter des sérénades pour mieux profiter de l’audience, flatter et sympathiser avec leurs clients.

Pourtant FTS fait de la pub pour certains coachs séduction !

C’est vrai : comme je le disais plus haut, je reste convaincu que tous les coachs séduction sont des entrepreneurs qui cherchent à construire quelque chose, et que tous ne sont pas motivés par de mauvaises intentions. Certains oui, certains non. Certains s’y prennent bien, d’autres font des erreurs.
Pour être – modeste – entrepreneur moi-même, je sais qu’on apprend en faisant des erreurs donc si je pardonne mal le manque d’éthique et d’honnêteté intellectuelle (là dessus je ne fais pas de cadeaux), j’ai tendance à être plutôt tolérant tant que ses pratiques commerciales, marketing ne sont pas déviantes et qu’elles n’exposent pas le client vulnérable à une relation de dépendance et d’aliénation trop forte.
Donc j’accorde moins d’importance au taux de satisfaction des clients (même si évidemment ça compte), qu’aux bonnes pratiques des gens avec qui je choisis de travailler.
Et à travers tous les dispositifs de promotion des coachs que je juge sains, je m’engage à bien mettre en avant le fait que ce doit être pris avec recul et non comme une thérapie magique. Et je m’engage également à faire attention à ce que les coachs à qui j’accorde ma confiance adoptent réellement de bonnes pratiques.
En ce sens, j’invite tous les clients de coachs, satisfaits ou non, à poster leurs commentaires à la suite de cet article. Dans les jours qui viennent, on fera une rubrique spécialisée feedbacks sur le forum ou chacun pourra parler librement du coaching séduction, de son expérience en tant que client, ou en tant que coach, l’idée étant de faire murir cette « industrie » vers davantage de bonnes pratiques et de meilleures garanties de sécurité pour les clients.
Et parce que je ne suis ni parfait, ni Goldorak, j’invite tous ceux que ça intéresse à participer à cet effort, je pense que la communauté peut en ressortir plus intelligente et plus solide.

Choisir son coach séduction

Si vous avez de l’argent à dépenser, si vous ne savez pas quoi faire samedi après midi, et si vous êtes un minimum à l’aise dans vos pompes, enfin bref – si vous n’attendez pas du coach en séduction qu’il vous sauve et vous transforme, il n’y a aucun problème à assister à une conférence ou un séminaire. tant que ça reste clair pour vous que c’est au mieux de la culture générale.
Pour choisir un coach:
  • Est-ce qu’il est réaliste dans sa façon de se présenter ?
  • Est-ce qu’il explique clairement que ses services peuvent donner des clés de compréhension ou des idées, mais certainement pas régler tous les problèmes, et qu’une thérapie reste préférable en cas de gros problèmes d’identité ou psychologiques ?
  • Est-ce que ses pratiques marketing et commerciales sont saines ? Ex: pas de système pyramidal, pas d’escalade des prestations ?
  • Est-ce qu’il est ouvert aux critiques constructives, est-ce qu’il comprend que ça va l’aider à améliorer son service, ou bien adopte-t-il un système dictatural, ou il va surveiller tout ce qu’on dit sur lui, faire taire les critiques à coups de lettres d’avocats et de censure ?
Un bon coach doit être transparent sur ce qu’il peut vous apporter et sur ce qu’il ne peut pas et ne doit pas vous apporter.
Il doit aussi être ouvert à la critique et accepter les commentaires plus mitigés : l’ère du marketing bullshit est révolue.

Pour conclure sur le coaching séduction

  • Méfiez vous des coachs qui promettent la lune et qui semblent parfaits.
  • Préférez des coachs humains, qui sont transparents sur leurs services
  • Préférez ceux qui acceptent la critique et qui cherchent à améliorer leur offre de produits et services en tenant compte des feedbacks de leurs clients, satisfaits ou non
  • Et qui ne présentent pas leur offre comme une thérapie, mais qui les présentent explicitement comme de l’entertainement
  • Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un coaching séduction ou des séances à plusieurs centaines d’euros, ne le faites pas : le coaching séduction vous apporte trop peu pour que ce soit nécessaire de vous foutre dans la merde pour ça
  • Si vous êtes très mal sur le plan psychologique ou émotionnel, vous êtes plus vulnérable aux solutions miracles ue peut vous vendre un coach: n’allez pas par là. Voyez un professionnel, lui seul peut réellement vous aider.
  • Si vous avez les moyens, ça peut être intéressant – pas indispensable – juste intéressant. Vous y discuterez avec d’autres gens, et c’est toujours intéressant de sortir de chez soi. Tant que vous gardez en tête que ce n’est pas une thérapie.
Bref : le coaching séduction n’est pas la solution. Seul vous-même pouvez répondre aux questions que vous vous posez.
Et 99% de ce que peut vous dire un coach, vous pouvez le comprendre vous-même, spontanément ou en vous basant sur l’info gratuite disponible en abondance sur le forum de FTS – entre autres.
Et cultivez votre esprit critique : les communautés les plus fortes sont celles qui savent changer, évoluer, et surpasser leurs propres croyances erronées ! Mais ça, ça dépend à 90% des membres, donc on compte sur vous pour avoir les yeux ouverts et un cerveau bien huilé :)

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