http://charlus80.over-blog.fr/article-hollywood
Source du chapeau : wikipédia
Lana Turner
est une actrice américaine de cinéma, née le 8 février 1921 à Wallace dans
l'Idaho et décédée le 29 juin 1995 dans le quartier de Century City à Los
Angeles en Californie.
Lana
Turner fait partie de la mythologie hollywoodienne. Incarnation du glamour
hollywoodien, elle fut pendant près de 20 ans une des stars de la
Metro-Goldwyn-Mayer. Elle détient un record pour s'être mariée sept fois.
(wiki)
Le 4 avril 1958, le téléphone sonne chez Jerry Geisler. L'avocat le plus célèbre d'Hollywood entend une voix familière: ''C'est Lana Turner. Il est arrivé quelque chose de terrible. Pouvez vous venir immédiatement?''
Quand
Geisler arrive à la maison de style colonial sur Beverly Hills de l'ex
'' Sweater Girl'', Lana est en larmes et, près
d'elle, sa fille Cheryl Crane est proche de l'hystérie. Geisler en
vit rapidement la cause. La ''chose'' jurait horriblement dans le rose
délicat du boudoir de Lana: le corps ensanglanté de
Johnny Stompanato, alias Johnny Valentine, ancien garde du corps du
gangster Mickey Cohen, gigolo notoire et dernier amant de Lana.
Dès son arrivée à
Hollywood,Le beau et sémillant Stompananto n'avait pas tardé à se faire remarquer
par des femmes mûres et riches du milieu du cinéma. Généreusement doté par la
nature, il avait gagné le sobriquet
d' ''Oscar'', référence à la statuette de
l'Academy Award.
Au printemps 1957,
l'entreprenant Johnny, bien que n'ayant jamais rencontré Lana, avait obtenu son
numéro de téléphone privé et l'appela. Il savait, comme toute l'Amérique,
qu'elle venait de se séparer de son Tarzan de mari, Lex Barker, et pensait
qu'elle devait donc se sentir un peu seule et par conséquent disponible. Il lui
proposa un rendez-vous, prétextant des amis communs. Il n'hésita pas a glisser
également quelques allusions à ''Oscar''.
A ce moment de sa vie Lana
était émotionnellement très vulnérable. Après un début très remarqué en 1937
dans le film de la Warner ''They Won't Forget'' (toute l'Amérique s'écria
''What a pair of tits...'' en la voyant marcher dans son sweater moulant) elle
alla de succès en succès. En 1946, Lana Turner est une des dix femmes qui
rapporte le plus d'argent aux studios. Au début des années 50 elle st la reine
de la MGM. Mais elle va aussi d'homme en homme. Ses liaisons, Sinatra, Howard
Hughes, Tyrone Power, Fernando Lamas,,,, ont rempli les journaux à scandales.
Tyrone Power est le seul qu'elle ait véritablement aimé. Mais son côté
possessif a eu raison de leur liaison. Et Tyrone power était ce qu'il
était...Elle n'a pas été plus heureuse avec ses mariages. Après le chef
d'orchestre Artie Shaw, qui fut également le mari d'Ava Gardner (tant qu'à
faire...) elle épouse, déjà enceinte de Cheryl, Steve Crane. Puis ce sera le
millionnaire play-boy Bob Topping. Elle souhaite désespérément avoir un autre
enfant avec son dernier mari Lex Barker, mais elle fait une fausse couche..
Après une série de films sans succès, la MGM, après 18 ans de collaboration, la
vire.
Ses mariages et ses
aventures amoureuses sont marqués par des violences parfois provoquées ou
secrètement désirées. Lana est jetée dans un escalier par un mari, giflée en
public par un autre, a reçu un verre de champagne en plein visage au Ciro's
d'un troisième. Une fois elle est sortie, son ravissant visage caché par une
énorme paire de lunettes noires. C'était pour cacher un oeil au beurre noir.
Elle se justifie en disant:'' Je trouve les hommes terriblement excitant et
celle qui ne pense pas comme moi est une vieille fille anémiée, une putain ou
une sainte''; Après la trentaine, ce besoin de sensations fortes devient une
obsession chez elle.
Lana ne découvrit qu'après
sa mort, que Johnny avait été marié trois fois et avait un fils de 10 ans. Elle
savait qu'il avait de sérieuses relations avec le milieu du crime, mais cela ne
la dérangeait que peu. En effet avoir un vrai gangster comme chevalier servant,
avec un flingue sous sa veste de smoking , donnait un piment supplémentaire à
la soirée. Elle succomba au charme et aux charmes de Stompanato. La relation
devient vite orageuse et passionnelle pour Lana.
Durant une séparation d'avec
Johnny, elle tourne ''Another Time, Another Place'' à Londres, les lettres
qu'elle lui écrit montre sa dépendance à ces souffrances désirées qu'il lui
inflige sciemment. Elle lui envoie un billet d'avion et l'installe dans une
grande maison dans la ''Rue des Millionnaires''. Johnny certain de son pouvoir
sur elle devient de plus en plus exigeant. '' Quand je dis viens, tu viens!
Quand je dis saute, tu sautes.'' Il menace de la défigurer. ''Tu seras
tellement repoussante que tu devras te cacher toute ta vie.'' Un jour il arriva
sur le plateau et menaça d'un revolver la vedette masculine du film, Sean
Connery. ''Ne t'approche pas de Lana.'' Mais le futur 007 connaissait les règles
du combat de rue mieux que Stompanato. Il le désarma rapidement et le jetta
hors du plateau. Le studio, avec un coup de main de Scotland Yard (infraction
de la loi sur les armes en GB), ordonna à Stompanato de reprendre l'avion pour
l'Amérique.
Mais rapidement Johnny
manque à Lana. Elle a du mal à se passer de lui. Ses lettres quémandent ses
caresses :'' … Si brutales qu'elles me blessent... C'est terrible et cependant
si magnifique...J'ai besoin de toi, je t'appartiens , MY MAN!'' Mais le drame
est en marche. De retour de Londres, Lana donne rendez-vous à Johnny à Mexico.
Elle souhaitait un séjour discret. Mais à son arrivée, la presse prévenue par
Johnny est là. Leur relation sado-masochiste reprend de plus belle. Les coups
pleuvent. A l'hôtel Via Vera où ils logent,leurs voisins de chambre se
plaignent du bruit de leurs ébats amoureux. C'est là qu'elle apprend sa
nomination aux oscars pour Peyton Place. Fureur jalouse de Johnny. Quand ils
retournent à Hollywood Cheryl les attends à l'aéroport.
Lana décide d'aller seule à
la cérémonie des Oscars. A son retour de la soirée, nouvelle crise de violence
de Johnny Stompanato devant la fille de 14ans de Lana. Comme beaucoup d'enfants
de stars de l'usine à rêves, la jeune fille est une enfant déboussolée et
perturbée. Elle vit dans la peur de l'amant de sa mère qui, plus est, commence
à lui faire des avances.
Quelques jours plus tard,
dans la grande maison de Bedford Drive, Johnny menace Lana qui refuse de payer
ses dettes de jeu. Il la frappe violemment et promet de la défigurer, de se
venger sur elle et sa famille. ''Je vous tuerai tous , toi, ta mère et ta fille
… je sais faire, c'est mon job!'' Derrière la porte Cheryl entend tout. Elle se
précipite dans la cuisine et prend la première arme qui lui tombe sous la main.
Un couteau de boucher de neuf pouces et repart immédiatement porter secours à
sa mère.
Plus tard Lana affirmé dans
son témoignage devant la cour:'' Tout est arrivé si vite que je n'ai même pas
vu le couteau dans la main de ma fille. Je pense qu'elle l'a frappé du premier
coup dans l'estomac. Mr. Stompanato a trébuché, a fait un demi tour sur
lui-même et est tombé en arrière sur le dos. Il semblait s'étouffer, ses deux
mains sur sa gorge. Je me suis précipitée et j'ai relevé son sweater. J'ai vu
le sang. Il faisait un horrible gargouillis avec sa gorge...'' Lana éclata en
sanglots durant son récit. Elle poursuivit : ''J'ai essayé d'insuffler un peu
d'air dans ses lèvres à demi ouvertes, ma bouche contre la sienne.'' Lana était
proche de l'évanouissement. Geisler, son avocat, la soutenait. Un huissier lui
apporta un verre d'eau. Elle termina dans un sanglot et d'une voix étranglée:
''Il était en train de mourir!''
La presse fut unanime : la
scène la plus dramatique de la carrière de Lana. Impeccablement coiffée et
maquillée Lana semble sortir des studios de maquillage de la MGM. La
délibération du jury ne dura que vingt minutes. Verdict : homicide ''justifié''
par le comportement violent de la victime et le risque encouru par Lana Turner.
Ce fut un grand jour pour la
presse. La vie de Lana fut passée au peigne fin. Ses lettres d'amour furent
découvertes au domicile de Johnny par ses amis malfrats. Elles firent la une de
tous journaux à travers tout le pays. Lana fut clouée au pilori comme mère
abusive, dissolue par les chroniqueurs, l'église, les ligues de vertu, les
sociologues, les psychanalystes... On l'accusa d'être la meurtrière et d'avoir
fait porter la responsabilité sur sa fille, mineure. Cheryl fut défendue par
les uns, attaquée par les autres. ''Mon coeur saigne pour Cheryl'' écrivit
Hedda Hopper.
Walter Winchell fut le seul
chroniqueur important à prendre la défense de Lana:
''Elle est faite de rayons
de soleil, de l'éclat de ses yeux bleus, de ses cheveux couleur de miel et du
flot ondoyant de ses boucles. Elle est Lana Turner, déesse de l'écran. Mais
soudain la magie disparaît et les ombres prennent le dessus. Et la curée
commence. Elle est salie par des ragots, crucifiée par la presse, menacée
d'être séparée de sa fille. Bien sûr ce sont les tenants de la vertu outragée
qui crient le plus fort. Il serait malvenu pour moi d'ajouter un seul tourment
à ceux qu'endurent déjà Lana Turner. Aucune punition ne pourrait être plus dure
à supporter pour elle que le souvenir de ces évènements cauchemardesques. Et
elle est condamnée a vivre avec ces images jusqu'à la fin de ses jours. A la
fin, ayez donc un peu de compassion pour cette femme au coeur brisé''.
Cette vieille gloire de
Gloria Swanson fut furieuse de cette défense de Lana par Winchell. Elle explosa
:''Walter c'est dégueulasse de votre part d'essayer de blanchir Lana. Vous
n'êtes pas un bon américain. Cette pauvre Lana est mouillée jusqu'au cou dans
cette affaire. La seule vérité que vous dîtes est qu'elle dort dans une robe de
chambre en cachemire... Ce n'est même pas une actrice... c'est juste une
trainée''.
La publication des lettres
de Lana créa la sensation. Elles avaient été données par Mickey Cohen au Los
Angeles Herald-Examiner pour se venger de Lana. Cohen, ex boss et ami de
Stompanato. Cela lui avait permis de payer en partie les frais d'obsèques.
Les douze lettres (quelque
peu censurées) firent la une des journaux du pays tout entier pendant deux
jours. A la lecture elles semblent moins l'oeuvre d'une femme flamboyante que
les épanchements d'une femme sur le retour, émotionnellement immature et
désespérément en mal d'amour. Et malgré les coupures, c'était la première fois
depuis la publication du journal intime de Mary Astor, que les petites
obscénités intimes de la vie amoureuse d'une star étaient étalées en plein
jour.
Mais Lana traversa la
tourmente. Dans les cinémas quand elle apparaissait sur l'écran dans ''Peyton
Place'' les gens applaudissaient et criaient :''Nous sommes avec toi Lana''.
Elle tournera ensuite un brillantissime mélo de Douglas Sirk ''Imitation of
Life'' qui lui vaudra le plus grand succès de sa carrière.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire