Il n'ya de Dieu qu'ALLAH. Et le prophète MOHAMMED aley tou çalat wassalam est son envoyé. La ila a il la la ha.

Engagement

Je prends un engagement devant la face du monde. INCHALLAH je serais riche et connu, j'aurais D.M et j'aurais HEC Paris ...

"Rien absolument rien de tout ce qui est vécu sur la terre ne vaut tout le tourment qu’on se fait. " Napoléon Hill.

jeudi 11 juillet 2013

20 milliardaires partis de rien

Source : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/milliardaire-self-made-man/  

Eric De Legge

La planète compte désormais 793 milliardaires. Mais tous les riches ne sont pas les descendants de princes arabes rois du pétrole, ni d'extraction noble, ni même enfants d'industriels historiques. Selon le magazine Forbes, c'est plutôt le contraire : deux tiers d'entre eux sont nés sans le sou et ont stoppé leurs études relativement tôt.Le Journal du Net dresse le portrait de 20 self made men au parcours
impressionnant.                                                              


1 Amancio Ortega, de coursier à empereur de la frippe 

Que de chemin parcouru pour le fondateur de Zara. Fils de cheminot, Amancio Ortega Gaona quitte l'école à 14 ans. Il entre alors comme coursier dans un magasin textile de La Corogne et apprend le métier de la mode. Mais bientôt, il entend voler de ses propres ailes. A 27 ans, il crée sa propre marque, Goa (ses initiales à l'envers), et confectionne des peignoirs. Avec son épouse, il étend ses collections et ouvre un premier magasin Zara, en 1975.
C'est le début d'un succès irrésistible. Malgré le fort développement de sa marque, le fondateur a réussi à conserver près de 60% d'Inditex, la maison mère. Mais Ortega, c'est aussi une discrétion légendaire. Sa dernière apparition publique remonte à 2001.
  • Age : 73 ans
  • Nationalité : espagnole
  • Fortune : 18,3 milliards $ (10e mondiale)

2 Michael Ilitch a raté une carrière de baseball, mais pas de pizzaiolo 

S'il n'avait pas été blessé au genou, Michael Ilitch n'aurait sans doute jamais été milliardaire. Née en Macédoine, il émigre avec ses parents aux Etats-Unis.  Il se révèle alors un excellent joueur de baseball. Dans les années 50, les Tigres de Détroit lui offre même un contrat qu'il ne signera pas à cause d'une mauvaise blessure au genou. Mais il était écrit que s'il ne percerait pas dans le sport, il percerait dans le business.
Avec sa femme, il ouvre une pizzeria en 1959, qu'ils appellent Little Caesars Pizza. Little Caesars, c'est le surnom que lui donne son épouse. Un talisman en quelques sortes puisqu'aujourd'hui des milliers des milliers du même nom ont ouvert à travers le monde, assurant sa fortune.
    • Age : 80 ans
    • Nationalité : américaine
    • Fortune : 1,4 milliard $ (522e mondiale)

3 John Paul DeJoria, un ancien SDF devenu milliardaire

Il s'en vante volontiers. John Paul DeJoria connait aussi bien la rue que les palaces. Enfant, il vend des cartes de Noël et des journaux pour aider sa famille. Mais sa mère, incapable de l'assumer financièrement, l'envoie en foyer. Là, DeJoria file un mauvais coton. Il intègre un gang de Los Angeles et devient SDF. Finalement, son salut viendra de son prof de maths qui lui assène qu'il n'arrivera "jamais à réussir quoi que ce soit dans la vie". Une provocation qui chatouille son orgueil.
Il se fait embaucher par un laboratoire de produits capillaires. Viré pour avoir critiquer la stratégie commerciale, il emprunte 700 dollars et monte sa propre marque John Paul Mitchell Systems en s'associant avec un coiffeur. Depuis ses produits capillaires ont fait sa fortune qu'il a diversifiée dans l'industrie musicale.
      • Age : 65 ans
      • Nationalité : américaine
      • Fortune : 2,5 milliards $ (261e mondiale)
4 Michael Dell a abandonné l'université pour faire du business 

A l'université, Michael Dell ne brillait pas par sa réussite académique. En revanche, il s'activait avec talent dans sa  chambre du campus d'Austin pour imaginer et assembler des ordinateurs. Si bien qu'il lâche ses études à 19 ans pour créer son entreprise avec seulement 1 000 dollars gagnés en vendant des abonnements.
Dès le début, en 1984, Dell édicte quelques unes des recettes qui feront son succès. Aucun stocks, fabrication seulement à la commande et vente à bas prix. Entreprises et particuliers qui s'équipent à cette époque de PC sont séduits. Dell devient numéro 2 mondial de la fabrication d'ordinateurs. Entre 1996 et 2000, le cours de bourse de l'entreprise est multiplié par 500, faisant de Michael Dell un milliardaire.
      • Age : 44 ans
      • Nationalité : américaine
      • Fortune : 12,3 milliards $ (25e mondiale)

5 Wayne Huizenga a ramassé les ordures puis les milliards 

Donnez-lui une idée et il la transformera en une entreprise mondiale. Issu d'un milieu modeste, Wayne Huizenga est devenu en deux décennies le premier collecteur de déchets des Etats-Unis avec son entreprise Waste Management. Il a commencé avec un simple camion poubelle. Il a racheté ses concurrents un à un et fait entrer son entreprise dans le Fortune 500, qui classe les plus importantes compagnies du pays.
Un succès qui ne l'a pas empêché de défricher d'autres secteurs. En 1996, il s'est offert AutoNation, un réseau de concessionnaires automobiles. Sous sa houlette, il l'a également hissé dans le Fortune 500. Des succès couronnés par une avalanche de prix de "meilleur PDG de l'année" décernés par la presse outre-Atlantique.
        • Age : 72 ans
        • Nationalité : américaine
        • Fortune : 2 milliards $ (334e mondiale)

6 Kjell Inge Røkke est parti à la pêche aux milliards dès ses 17 ans 

Sans diplômes, le norvégien Kjell Inge Røkke a commencé sa carrière à 17 ans comme simple pêcheur. Il travaille, met de l'argent de côté et s'endette pour acquérir son premier chalutier afin de faire des campagnes au large de l'Alaska.  A la fin des années 80, il est à la tête d'une flotte entière.
Patron pêcheur puissant et riche, il s'intéresse au business sur terre. A la façon d'un Bernard Tapie, il achète dans les années 90 des sociétés très variées, souvent en difficultés, les restructure et les revend avec de juteuses plus-values. Et il voit de plus en plus grand. En 1996, il fusionne son groupe RGI avec les anciens chantiers navals Aker avant de prendre le contrôle de Kvaerner, le leader norvégien de l'off-shore pétrolier, en quasi faillite.                                                                 
          • Age : 51 ans
          • Nationalité : norvégienne
          • Fortune : 1,5 milliard $ (261e mondiale)

7 Harold Hamm, un pompiste devenu roi du pétrole 

L'horizon d'Harold Hamm, dernier de 13 enfants, aurait pu ne jamais dépasser l'Oklahoma. Ses parents étaient pauvres, ils cueillaient du coton et avaient pour seul toit une maison minuscule d'une seule pièce. Son premier job sera pompiste. Un métier ingrat mais qui lui donnera des idées. Quelques mois plus tard, en 1966, il fonde Tank Truck Service pour transporter du pétrole. Avec son entregent, il parvient à signer des contrats de plus en plus importants.
Pour trouver de nouveaux débouchés, il s'improvise expert dans l'exploration pétrolière et du gaz. Bien lui en a pris. Il découvre des champs de ressources qu'il se met à exploiter, faisant de son entreprise Continental Ressources une petite major qui compte.
          • Age : 64 ans
          • Nationalité : américaine
          • Fortune : 3,5 milliards $ (164e mondiale)

8 Mark Cuban a trouvé le logiciel pour devenir milliardaire

Son premier coup, Mark Cuban l'a fait à 12 ans. A cette époque, l'actuel propriétaire des Mavericks de Dallas vendait des sacs poubelles pour s'offrir la paire de basket de ses rêves. Issue d'une famille ouvrière, ce petit-fils d'immigrés russes a d'ailleurs toujours eu le génie pour parvenir à ses fins. Pour se payer l'université il s'est improvisé revendeur de collections de timbres. Pour se lancer, il a fait un peu près tous les petits boulots possibles, de barman à professeur de danse.
Mais c'est en vendant des logiciels de gestion qu'il fera fortune. Il revend son entreprise d'édition de logiciels et devient millionnaire. Il crée ensuite broadcast.com que Yahoo lui achète 5,7 milliards de dollars au plus fort de la bulle Internet. Il est alors devenu milliardaire.
          • Age : 51 ans
          • Nationalité : américaine
          • Fortune : 2,3 milliards $ (296e mondiale)

9 John Catsimatidis a commencé en bas de l'échelle dans l'épicerie 

John Castimatidis illustre à sa manière la réalité du rêve américain. Fils d'émigrés grecs aux revenus modeste, il offre ses services dès son adolescence au patron d'une petite supérette à côté de chez lui. C'est décidé, il sera épicier. A 18 ans, en 1969, il monte son affaire et reprend la supérette de son patron.
Fin gestionnaire, il rachète ou lance d'autres supermarchés dans le quartier de Manhattan.  Il exploite aujourd'hui 50 magasins dans ce quartier et a étendu son empire dans quelques quartiers environnants qu'il a réuni dans son Red Apple Group. Une entreprise cotée dont il est actionnaire majoritaire. Fortune faite, il investit dans le pétrole, l'immobilier et des compagnies de jets privés. De quoi gonfler un peu plus son magot.
          • Age : 62 ans
          • Nationalité : américaine
          • Fortune : 1,7 milliard $ (430e mondiale)

10 Abandonné à la naissance, Leonardo Del Vecchio a vu grand 

Ses six enfants sont peut-être nés avec une cuillère en argent dans la bouche, mais pas lui. Leonardo Del Vecchio n'a peu une enfance facile. Son père est mort cinq mois avant sa naissance et sa mère, incapable de l'assumer financièrement, l'a confié à un orphelinat. Il entre comme apprenti chez un outilleur-ajusteur à Milan dans les années 50. Mais il brûle d'avoir sa propre entreprise. Luxottica, créée à la fin des années 60, fabrique des montures de lunettes.
Convaincu de la nécessité d'une intégration verticale de son business, il acquiert des sociétés de distribution et des chaînes de détail, qu'il développe à l'international. Riche, il deviendra milliardaire en décrochant des contrats avec des grandes marques de luxe. Car les lunettes Armani, Ray-Ban et les autres... c'est lui.
          • Age : 74 ans
          • Nationalité : italienne
          • Fortune : 6,3 milliards $ (71e mondiale)

11 Ingvar Kamprad, des allumettes aux meubles en kit 

Avant de commercialiser des meubles en kit, le créateur d'Ikea Ingvar Kamprad a vendu quantité d'autres choses. Mais toujours avec un sens inné des affaires. Pendant sa jeunesse, c'était des allumettes, puis des décorations de Noël et enfin des semences. Autant de petit business qui lui ont permis s'acheter sa première bicyclette.
Entrepreneur dans l'âme il crée Ikea en 1943, l'acronyme tiré d'Ingvar Kamprad, de la ferme familiale, Elmtaryd et du nom de son village, Agunnaryd. L'entreprise vend des stylos, de la petite maroquinerie, des nappes, et des bas en nylon par le porte-à-porte. L'entreprise grandit et en 1947 elle ajoute des meubles en kit à son catalogue. Un concept révolutionnaire au point qu'il ne vendra finalement plus que ça à partir de 1951.
          • Age : 83 ans
          • Nationalité : suédoise
          • Fortune : 22 milliards $ (5e mondiale)

12 Li Ka-Shing, le "superman" de Hong Kong 

Les anecdotes sont nombreuses sur le richissime Li Ka-Shing, patron des conglomérats Hutchison Whampoa et Cheung Kong ainsi que du leader de la gestion portuaire le groupe Watson. De ce Chinois présent dans la distribution, l'immobilier, la téléphonie, la parfumerie..., on a dit à une époque que pour chaque dollar dépensé à Hong-Kong, cinq cents atterrissaient dans sa poche.
Aujourd'hui, on le surnomme Superman. Pourtant, à 15 ans, quand il fuit la Chine et abandonne l'école à la mort de son père, le voilà qui fabrique des fleurs en plastique dans l'ex-colonie anglaise. Aujourd'hui à la tête d'une fortune estimée de 16,2 milliards de dollars, il n'aurait plus qu'un seul souhait : se promener dans un parc sans être reconnu.
          • Age : 81 ans
          • Nationalité : chinoise
          • Fortune : 16,2 milliards $ (16e mondiale)

13 Kirk Kerkorian, des rings à la haute finance     

A 92 ans, Kirk Kerkorian ne fait plus trembler les rings depuis longtemps. Mais ce fils d'immigrant arménien aux Etats-Unis qui abandonna l'école en quatrième pour la boxe, effraie encore aujourd'hui bien des industriels. Ancien pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale, il a fait fortune en revendant en 1968 la compagnie aérienne TransInternational Airlines pour laquelle il avait mis 60.000 dollars 20 ans plus tôt.
Ensuite, il a massivement investi à Las Vegas et aujourd'hui son MGM Mirage possède plus de la moitié des chambres d'hôtel de la ville. Ce qui n'empêche pas l'homme d'affaires de jongler avec les millions dans l'industrie automobile américaine avec plusieurs participations.
          • Age : 92 ans
          • Nationalité : américaine
          • Fortune : 5 milliards $ (98e mondiale)

14 Oprah Winfrey, l'enfant du Mississipi devenue riche 

Aujourd'hui, l'américaine Oprah Winfrey, présentatrice et productrice télé, cumule les distinctions, selon le magazine Forbes : célébrité parmi les puissantes au monde, 1re femme la plus riche du monde du showbizz, première femme noire à être devenue milliardaire...
Pourtant, Oprah Winfrey avait mal démarré dans la vie. Née dans le Mississipi rural, d'abord élevée dans la pauvreté par sa grand-mère fermière, elle sera par la suite victime d'abus sexuels de la part de membres de sa famille. Ce qui la sauve : avoir appris à lire dès l'âge de trois ans et participer à des récitals à l'église, ce qui lui donne le goût de la prise de parole en public. Autre atout : un physique avantageux, qui la fait élire Miss Black Tennessee à l'âge de 19 ans.
          • Age : 56 ans
          • Nationalité : américaine
          • Fortune : 2,7 milliards $ (234e mondiale)

15 François Pinault, de marchand de bois à empereur du luxe

Fils de marchand de bois et paysan breton, qui quitta l'école à l'âge de 16 ans, François Pinault a fait fortune de manière spectaculaire. D'abord en reprenant l'affaire de son beau-père, qu'il renomme Etablissement Pinault, en la développant et en achetant des dizaines d'entreprises du secteur.
Ensuite en spéculant sur les matières premières et en rachetant des entreprises en difficulté avant de les revendre. Enfin, il bâtît un empire dans la distribution puis dans le luxe. Le groupe Pinault-Printemps-Redoute pèse 20 milliards d'euros et il en détient près de 41% via sa holding familiale, Artemis.
          • Age : 73 ans
          • Nationalité : française
          • Fortune : 7,6 milliards $ (60e mondiale)

16 Sheldon Adelson, de vendeur de journaux à roi des casinos    

A 12 ans, Sheldon Adelson, fils d'un chauffeur de taxi bostonien emprunte 200 dollars. Objectif : devenir vendeur de journaux. Ce qu'il fait un temps mais qui ne lui permet pas vraiment de bâtir un empire. Sa fortune, c'est d'abord en tant qu'organisateur de salons professionnels qu'il la construit. C'est lui qui crée le salon informatique Comdex en 1979. Il le revendra seize ans plus tard pour 860 millions de dollars.
Depuis, il investit dans les hôtels et les casinos. Il est le PDG de Las Vegas Sands, qui a créé en 2000 l'hôtel Venitian, le plus grand du monde à l'époque, avec 120 000 mètres carrés de halls d'exposition et 50 000 mètres carrés de salles de conférence.
          • Age : 76 ans
          • Nationalité : américaine
          • Fortune : 3,4 milliards $ (178e mondiale)

17 Roman Abramovitch, une fortune bâtie sur une petite dot 

Bien connu en Europe pour posséder le club anglais de football Chelsea, Roman Abramovitch a été orphelin dès l'âge de quatre ans. Elevé par ses oncles, il parvient à faire des études convenables. Son premier boulot sera mécanicien, dans une usine moscovite.
Il se marie à la fin des années 80 et c'est avec le cadeau de mariage de ses beaux-parents, 2 000 roubles, qu'il investit dans... le marché noir du parfum. En quelques mois, il dégage des profits qui lui permettent d'investir dans l'industrie du jouet en plastique. Ce secteur le rapproche de l'industrie du pétrole à laquelle il s'intéresse. De mieux en mieux introduit auprès du pouvoir, il acquiert pour une bouchée de pain Sibneft, une compagnie pétrolière. Sa revente au géant Gazprom pour 13 milliards de dollars fera sa fortune.
          • Age : 43 ans
          • Nationalité : russe
          • Fortune : 3,4 milliards $ (51e mondiale)

18 JK Rowling, milliardaire comme par magie               

Un conte de fée, pourrait-on dire à propos de la vie de Joanne Kathleen Rowling, auteur de la saga à succès Harry Potter. Jeune mère divorcée vivant des allocations au Royaume-Uni, forcée de sauter des repas pour nourrir sa fille, elle rédige pour son bambin l'histoire d'un apprenti sorcier qui finira par se vendre à plus de 325 millions d'exemplaires.
Aujourd'hui, la romancière possède 1 milliard de dollars sur son compte en banque et peut se souvenir avec sérénité de son horrible maîtresse d'école. Elle plaçait les élèves de sa classe en fonction de leur intelligence supposée et JK Rowling était "aussi loin à droite qu'on pouvait l'être sans être assis dans la cour de récréation". Soit la pire des cancres.
          • Age : 44 ans
          • Nationalité : britannique
          • Fortune : 1 milliard $ (701e mondiale)

19 Steve Jobs, sans le sous et sans diplôme               

Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, n'a pu achever ses études : il n'avait pas assez d'argent pour se payer la fac. Heureusement, dans le garage de ses parents adoptifs, au milieu des vergers d'abricots qui deviendront plus tard la Silicon Valley, il invente en 1976 la marque à la pomme qui fera sa fortune. Evincé de l'entreprise en 1985, il crée les studios d'animations Pixar, notamment producteurs du film à succès Toy Story.
Rappelé chez Apple en 1996, il vend les studios à Disney et il cassera la baraque avec le baladeur numérique iPod et l'iPhone. Président d'Apple, il siège également au conseil d'administration de Disney et en est l'un des principaux actionnaires.
          • Age : 54 ans
          • Nationalité : américaine
          • Fortune : 3,4 milliard $ (178e mondiale)

20 Ty Warner, mauvais acteur mais très bon vendeur

Après avoir tenté sans succès une carrière d'acteur à Hollywood, le jeune Ty Warner se reconvertit pendant 20 ans, comme vendeur dans un magasin de jouets. Fin connaisseur de ce business, il lance en 1986 sa propre entreprise, Ty Inc. Pour y parvenir, il hypothèque sa maison et investi toutes ses économies dans une idée qu'il croit géniale : les Beanie Babies, des peluches un peu particulières, fabriquées en séries limitées, qui portent des noms et des dates de naissance.
Sans publicité, il cartonne auprès des enfants et des collectionneurs. Les ventes explosent et assurent sa fortune. Et même si le phénomène est passé de mode, Ty Warner a diversifié ses activités dans hôtellerie et l'immobilier de bureau pour s'assurer des jours heureux.
          • Age : 65 ans
          • Nationalité : américaine
          • Fortune : 3,3 milliards $ (183e mondiale)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire