Il n'ya de Dieu qu'ALLAH. Et le prophète MOHAMMED aley tou çalat wassalam est son envoyé. La ila a il la la ha.

Engagement

Je prends un engagement devant la face du monde. INCHALLAH je serais riche et connu, j'aurais D.M et j'aurais HEC Paris ...

"Rien absolument rien de tout ce qui est vécu sur la terre ne vaut tout le tourment qu’on se fait. " Napoléon Hill.

mardi 2 juillet 2013

Salaire des footballeurs locaux Africain

 Source : http://koaci.com/

Côte d’Ivoire : Les salaires des « Footeux » du championnat national 

Abidjan, le 29 avril 2013 © koaci.com –Le mystère a toujours plané sur les émoluments mensuels des joueurs évoluant dans le championnat local. Mais à la faveur de la mise en place de la ligue professionnelle de football (LFP) dirigée par Sory Diabaté, où la masse salariale des employés des clubs est sue par l’instance fédérale, on connaît désormais la gagne de chaque joueur et entraineur.

Loin des faramineuses sommes glanées par les Messi, Yaya et Cristiano Ronaldo, ‘’les footeux’’ du championnat font leur petit bonhomme de chemin avec le peu qu’il gagne en attendant de s’exiler sur le vieux continent pour touchés de gros pécules.
Les joueurs qui enflamment les stades ivoiriens tous les week-ends ne sont son pas aussi mal lotis comme on peut le pensé par rapport à certains pays de la sous région.

Les footballeurs de la ligue 1 ivoirienne ont des salaires qui oscillent entre

600 000 FCFA et 50 000 FCFA.

Le Burkinabé du Sewé Sports de San Pedro, Ocansey Mandela rafle la mise avec un salaire digne d’un cadre ivoirien 600 000 FCFA.

Le Ghanéen de Sykeré Mark, le camerounais Michel Mvondo et le Nigérien Mohamed Djibo de l’Asec reçoivent 500 000 FCFA par mois. Les premiers ivoiriens a touché le gros lot, sont Zagbayou Hugues Evrard de l’Asec et Souleymane Dembélé du Sewé qui perçoivent 400 000 FCFA.

Les autres joueurs ont des salaires allant de 350 000 à 50 000 FCFA. A côté de ces sommes mensuelles, les joueurs empochent des primes de victoires en championnat qui varient de 100 000 FCFA pour le Sewé à 30 000 FCFA pour Korhogo.

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) qui octroie une aide financière de 50 millions de FCFA par ans, contribue ainsi à la masse salariale des clubs, même si cette manne est jugée peu par rapport aux charges de ces derniers. Quant on sait que la subvention des clubs du championnat Sud-Africain dépasse le milliard de FCFA, la FIF a encore beaucoup d’effort à faire pour rendre son championnat plus professionnel.

Chez les entraineurs, la palme revient à Eric descombes de l’Africa Sports avec 2 millions de FCFA par mois, suivi de Lionel Soccoia de l’AFAD de Djekanou avec 1,2 millions de FCFA. Les entraineurs locaux vacillent entre 600 000 et 400 000 FCFA. En plus de ces salaires, les coaches ont doublement les primes de victoires que fixent les clubs aux joueurs.
Comparativement à certains grands pays africains, c’est le jour et la nuit. Mais la Côte d’Ivoire peut se vanter d’avoir faire plus de progrès en régularisant les salaires. Parce que quant les joueurs ont des arriérés, la FIF en déduit dans la subvention de 50 millions de FCFA, pour les remettre aux joueurs.

Ce championnat ivoirien qui est taxé par des observateurs de sa nullité technique et son manque criards de talents, vient d’être porter en faux avec le succès des éléphanteaux cadets qui viennent de rempoter la CAN de leur catégorie et qui sont pour la plupart issues de la ligue 1 ivoirienne, à travers le champion des élites.

Donatien Kautcha 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire