Il n'ya de Dieu qu'ALLAH. Et le prophète MOHAMMED aley tou çalat wassalam est son envoyé. La ila a il la la ha.

Engagement

Je prends un engagement devant la face du monde. INCHALLAH je serais riche et connu, j'aurais D.M et j'aurais HEC Paris ...

"Rien absolument rien de tout ce qui est vécu sur la terre ne vaut tout le tourment qu’on se fait. " Napoléon Hill.

jeudi 16 mai 2013

Interview du milliardaire Britannique de la formule 1 Bernie Ecclestone

Bernie Ecclestone est un homme d'affaires britannique très controversé ancien vendeur de voiture d'occasion devenu incontournable dans le monde de la formule 1. Il était le propriétaire de la maison vendu à Lakshmi Mittal, un autre milliardaire (indien) ; la maison la plus chère jamais vendue dans l’histoire de la Grande-Bretagne (plus de la centaine de millions de dollars).

Source de l'Interview : http://f1.automoto365.com/


Des centaines d'histoires vous concernant circulent mais les gens ont encore du mal à  savoir qui vous êtes. Qui est Bernie Ecclestone ?


Un ancien vendeur de voiture d'occasion (rires).


Mais il a bien dû y avoir un moment où vous vous êtes rendu compte que vous êtes plus intelligent que la moyenne, que vous voyez les opportunités plus rapidement

On ne réfléchit pas à  ce genre de chose. On est dans le business et on fait ce que l'on pense être juste. Je ne pense pas qu'un artiste devrait soudainement se dire « A partir d'aujourd'hui, je suis un artiste ». Un peintre commence à  peindre sans savoir s'il deviendra célèbre un jour.


Comment vous êtes-vous retrouvé dans la course automobile, à  créer ce que nous connaissons aujourd'hui ?

Je faisais de la course sur 2 et 4 roues puis j'ai acheté l'écurie Brabham. J'ai toujours été impliqué d'une manière ou d'une autre dans la course. J'ai commencé à  courir et je dirigeais un business. La course était un peu un hobby.


Votre carrière au volant a été courte. Etait-il décevant de réaliser que vous n'étiez pas assez bon ?

Ce n'était pas une question d'être assez bon ou non mais plus de savoir où je voulais être. C'était lié à  l'effort qu'il fallait fournir. Je dirigeais une affaire et c'était plus important que de faire de la course. Je me suis donc concentré sur mon business et pas sur la course. C'est pourquoi j'ai arrêté.


Avez jamais eu un modèle ?

Non car on ne peut pas dire que l'on aimerait être comme quelqu'un d'autre. Ou alors je dirais que je voudrais être comme Robert Redford. Mais ça n'arrivera pas.


Y'a-t-il une différence en le Bernie Ecclestone de la F1 et l'Homme Bernie ?

J'espère être un être humain qui fait de la F1. La réponse est donc non.


Avez-vous suivi des principes ?

Je n'ai jamais eu l'intention de planifier quoi que ce soit. Les choses arrivent et j'essaie de faire la maximum avec ce que j'ai à  disposition.


Peu de gens ont réussi ce que vous avez réussi

J'ai été chanceux.


Est-ce vraiment de la chance ? On prétend qu'elle se provoque

Il faut saisir les opportunités. Beaucoup de gens se plaignent 'J'aurais pu faire ça' mais il faut saisir les opportunités.


Pouvez-vous dire ce que les choses suivantes représentent pur vous : argent, pouvoir, succès Commençons par l'argent.

ça ne veut rien dire pour moi.


Et le pouvoir ?

Rien.


Le succès ?

Rien. Je fais simplement ce que je pense devoir faire. Si vous me donnez un travail, je ferais de mon mieux pour vous. Est-ce avoir du succès ?


Argent, pouvoir, succès, vous avez les trois. Duquel pourriez-vous vous passer ?

L'argent, mais ce n'est pas le plus important. Le succès ? Vous en avez si vous parvenez à  faire des choses. Ne pas avoir du succès voudrait dire que vous ne faites rien de la journée, que vous restez au lit toute la journée.


Avez-vous été surpris par le succès que vous avez eu au cours des années ?

J'ai souvent eu de la chance.


Mais où que vous alliez une limousine vous attend, vous avez une escorte de police, ce sont des attributs d'un homme qui a réussi. Parfois, vous rendez-vous compte du succès que vous avez ?

Ah, l'escorte de police Je pense qu'ils veulent simplement s'assurer que j'arrive à  bon port.


La chance semble être un facteur important dans votre vie. Qu'est-ce qu'elle veut dire pour vous ?

C'est le bon moment au bon endroit, et avoir les tripes de saisir les opportunités.


Vous rappelez-vous d'une situation où vous avez réellement eu le sentiment d'être chanceux ?

Je ne me souviens pas. Mais c'est arrivé très souvent. Ah oui, pendant la guerre je ramassais des pommes de terre pour me faire un peu d'argent lorsqu'un avion Allemand s'est écrasé à  quelques mètres de moi. L'impact m'a projeté à  plusieurs mètres mais je n'ai pas eu la plus petite blessure. C'était de la chance ! Mais d'autres ont eu moins de chance de jour là 


Il y a un objet inhabituel dans cette pièce, quelque chose que l'on n'associe pas automatiquement à  vous. Un casque de pompier. Il doit y avoir une histoire derrière ça

Un jour, on m'a demandé comment je décrirais mon métier et j'ai dit que c'était pompier. C'est exactement ce que je suis, un pompier ! Beaucoup de gens pensent que j'allume plus de feux que j'en éteins


Si vous n'aviez pas été dans le milieu du sport automobile, quel aurait été votre plan de rechange ?

J'ai toujours voulu diriger un business. J'ai réalisé que pour être un pilote vous devez le faire à  plein temps et je n'étais pas préparé à  ça.


Mais vous auriez pu choisir n'importe quel business

J'ai toujours été trop occupé pour me demander ce qui aurait pu arriver. J'aime ce que je fais. J'ai la chance d'avoir le choix. Si je ne veux pas faire quelque chose, je ne le fais pas. Je ne fais pas les choses pour l'argent. Mais si j'entreprends quelque chose j'essaie de le faire bien. C'est vrai que ce soit pour faire un œuf à  la coque ou pour un contrat important. Et si je pense que je ne peux pas bien le faire, je ne le fais pas du tout.


Vous semblez avoir toujours su ce que vous pouviez faire ou non.

D'autres n'ont probablement pas été préparés à  abandonner certaines choses pour faire un travail correctement. J'ai laissé de côté énormément de choses.


Lorsque vous vous regardez dans un miroir, pensez-vous parfois 'Est-ce vraiment de moi qu'ils parlent« ?

J'essaie de ne pas me regarder dans un miroir (rires). Mais non, je fais simplement mon boulot, et j'espère le faire bien.


Il y en a encore beaucoup qui croient que votre plus grande motivation est l'argent

Je n'ai jamais rien fait pour l'argent. L'argent est une conséquence de ce que je fais. C'est vrai depuis les premiers jours. J'ai eu un business très fructueux lorsque j'avais 20 ans. Ce qui me motivait c'était de signer de bons contrats, pas de faire de l'argent. L'argent vient naturellement avec de bons accords, ce que les gens ne comprennent pas. Je ne pense pas que vous trouverez quelqu'un qui fait ce qu'il fait uniquement pour l'argent.


Avez-vous une idée de ce que sera la F1 dans les 10 prochaines années ?

Non, je m'inquiète de l'année prochaine. Ceux qui prétendent savoir ce qui se passera dans 3 ans ont tort. Autrement, nous n'aurions pas de problème à  régler.


Dans le paddock, on dit qu'il faut 12 patrons d'écurie pour faire un Bernie Ecclestone. Qu'en pensez-vous ?

On verra bien ! (rires). Ils devraient tous se préoccuper de gérer leur business correctement et ne pas s'occuper des autres. Ce qui est bon pour la F1 est bon pour tous ceux qui sont impliqués à les écuries et les entreprises. Trop de gens pensent uniquement à  ce qui est profitable pour eux. Ils ne pensent qu'à  ce qui pourrait les faire gagner.


Est-ce une question d'égo ?

Je n'appellerai pas de l'égo mais de la stupidité. Ils devraient réfléchir à  la globalité de l'affaire. Toutes les écuries sont très compétitives et veulent gagner, ce que j'encourage entièrement, mais elles ont besoin de savoir gagner sur une bonne base et non en essayant de tirer avantage d'une situation. Si elles ont un avantage car quelqu'un a dessiné une meilleure voiture ou parce qu'elles ont un meilleur pilote, super. Mais elles ne devraient pas essayer de diviser pour tirer un avantage. La plupart voudrait avoir un plus gros moteur, et ce n'est pas comme ça que ça doit marcher.


Dernièrement, il y a eu beaucoup de programmes télévisés montrant la F1 d'il y a 40 ans, avec l'anniversaire de la mort de Jochen Rindt. A cette époque pilotes avaient tous l'air de stars et se comportaient comme des stars. Qu'est-il arrivé aux personnalités des pilotes depuis ?

Je pense que les écuries n'encouragent pas les pilotes à  être totalement libres de leurs mouvements. C'est plus facile de ne pas l'être même si je dois dire qu'il y a beaucoup de gens sympathiques en ce moment. Mais il faut longtemps pour construire un personnage.


Avez-vous une idée de qui vous succèdera ?

Aucune. Ils devraient probablement chercher un autre vendeur de voitures d'occasions !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire